Portal 2

From the Portal Wiki
Jump to: navigation, search
«
Vous et moi, nous avons dit des choses que vous allez regretter. Mais nous pouvons je pense mettre nos différends de côté. Pour le bien de la science. Sale monstre.
GLaDOS
»
Portal 2
Portal2cover.jpg

Informations de Base
Développeur :

Valve Corporation

Éditeur :
  • Valve Corporation
Distributeur :
  • Electronic Arts (retail)
  • Steam (online)
Moteur :

Source Engine

Sortie :
  • Retail
    • 19 avril 2011 (NA)
    • 21 avril 2011 (EU et AU)
  • Steam
    • 19 avril 2011 (INT)
Modes :

Solo, coopératif

Genre :

Science fiction puzzle-platform game

Classification :
  • ESRB: E10+
  • OFLC: PG
  • PEGI: 12
Exigences :
  • Windows
    • Windows XP or later
    • 3.0 GHz Intel Pentium 4 or 2.0 GHz Dual Core Processor
    • 1 GB of RAM sur Windows XP ou Windows 7 (2 GB on Windows Vista)
    • 7.6 GB hard disk space
    • DirectX 9 graphics card with 128 MB RAM
    • Carte son compatible DirectX 9.0c
  • Mac OS X
    • Mac OS X v10.6.7 or later
    • 2.0 GHz Intel Core Duo processor
    • 2 GB de RAM
    • 7.6 GB hard disk space
    • ATI Radeon HD 2400 / NVIDIA GeForce 8600M / Intel HD Graphics 3000 or higher
  • Linux (beta)
  • PlayStation 3
  • Xbox 360

Portal 2 est la suite du cèlebre Portal developpé par Valve Corporation. Il inclut une histoire solo prenant place après les évènements de l'histoire de Portal ; et un tout nouveau mode de jeu coopératif, comprenant des salles de test additionnelles et spécifiques au jeu coopératif. Portal 2 est sorti le 19 avril 2011 sur la plate-forme Steam. Retail release in North America started on April 19, 2011; and later, Europe and Australia on April 21, 2011.

Synopsis

Article principal : Story

Portal 2 prend place un temps indéterminé après Portal, après que Chell aie détruit GLaDOS puis éjectée hors du complexe avant d'être de nouveau traînée à l'intérieur, où elle fut mise en stase dans une Chambre de Relaxation par Doug Rattmann jusqu'au début de Portal 2.

Après une période de temps considérable, Chell est réveillée dans une Chambre de Relaxation délabrée par Wheatley, une Shpère de Personnalité ayant aidé à maintenir le complexe d'Aperture Science en l'absence de GLaDOS. Avec le désir de quitter le bâtiment en ruines, Chell et Wheatley débutent leur périple pour s'échapper d'Aperture Science dans l'espoir de retrouver le monde réel. Après s'être séparé un moment et avoir complété une série de tests revisités de Portal, Chell retrouve Whealtey et se dirigent vers ce qu'ils croient être leur moyen de sortir. Après avoir traversé la salle de GLaDOS, qui gît inanimée et en piteux état sur le sol, ils parviennent à la salle des disjoncteurs pour rebrancher le module d'évacuation. Cependant, en cherchant parmi les leviers, ils réactivent accidentellement GLaDOS qui se réassemble et reprend contrôle du complexe. Chell et GLaDOS sont rapidement réunies, culminant avec GLaDOS qui se saisit de Chell à l'aide d'une pince pour aller jeter la protagoniste dans l'incinérateur, la guidant vers une nouvelle série de tests que Chell devra compléter pour le restant de ses jours selon la planification de GLaDOS.

Plus tard, Wheatley tente de trouver un moyen d'échapper à l'empirse de GLaDOS puis reprennent leur plan de retourner à la surface. Avec l'aide de Chell, il planifie de saboter la production de Tourelles et de Neurotoxines Mortelles puis de désactiver à nouveau GLaDOS avant de s'échapper pour de bon. Les deux protagonistes sont réunis puis s'échappent à travers les entrailles du bâtiment. Après avoir complété leurs objectif puis atteint la chambre maintenant reconstruite de GLaDOS, le système informatique détecte la présence d'un cœur de substitution et lance la procédure de transfert des noyaux, à laquelle GLaDOS s'oppose promptement, activant le bouton de dé-temporisation. Chell réussi à atteindre celui-ci, ce qui met Wheatley aux commandes du centre dans le corps de GLaDOS. Wheatley, corrompu et enivré par le pouvoir, se retourne rapidement contre Chell et introduit GLaDOS dans une batterie-patate en guise de vengeance. Dans un élan de rage, il fait tomber GLaDOS et Chell dans la cage d’ascenseur jusque dans les restants de l'ancienne incarnation d'Aperture Science.

GLaDOS (sous forme de patate), informe Chell que Wheatley a été conçu pour prendre des décisions déplorables, dans l'intention "d'abrutir" GLaDOS pour tenter de dompter ses intentions meurtrières. Le manque de stabilité de Wheatley pourrait mener à la destruction totale du centre, anéantissant tout ce qui s'y trouve. Avant que Chell ne puisse répondre à la proposition de GLaDOS, cette dernière est emportée par un oiseau, la protagoniste, désormais livrée à elle même, cherche un moyen de remonter dans la partie la plus récente du complexe.

Chell découvre les ruines d'Aperture Science des années 1950, guidée par la voix du défunt fondateur d'Aperture Science, Cave Johnson. La protagoniste doit alors traverser une série de tests entre lesquels elle doit naviguer d'une manière peu conventionnelle en raison de l'état de détérioration du complexe. C'est à ce moment que le joueur apprend l'existence de la secrétaire/assistante de Cave Johnson, Caroline, envers laquelle Cave semble éprouver une certaine attirance. Chell retrouve GLaDOS dans le nid de l'oiseau l'ayant emportée. GLaDOS, prétendant qu'elle est incapable de mentir en étant alimentée avec 1.1 volt, supplie Chell de la ramener dans son corps original pour empêcher la catastrophe. Chell accepte ultimement et attache GLaDOS à son Générateur de Portails puis continue a chercher un moyen de remonter.

Alors que Chell parcours les séries de tests des années 1970 et 1980, GLaDOS devient curieuse à propos de Caroline et de Cave Johnson qu'elle entend à travers les guide vocaux pré-enregistrés des salles de test. Elle réalise subitement quelque chose, qu'elle décide de ne pas partager avec Chell, puis continuent leur route. Pour remonter, Chell doit réactiver les stations de pompage Alpha, Beta et Gamma, qui alimentent le centre, y compris les niveaux plus récents, en Gel Répulsif, Gel Propulsif et en Gel Conversif. Les Gels de Répulsion et de Propulsion étaient à l'origine des suppléments diététiques, alors que le Gel de Conversion fait de roche lunaires broyées, qui a ultimement mené à la mort de Cave Johnson, faisait office d'excellent conducteur de portails. Les surfaces couvertes de ce gel, peu importe la nature, peuvent être utilisées pour placer des portails. Ils finissent évidemment par atteindre la partie du complexe sous le contrôle de Wheatley.

Wheatley, maintenant dans le corps GLaDOS qui a développé une réaction euphorique aux tests, force Chell a débuter une nouvelle série de tests pour satisfaire sa nouvelle insatiabilité de tester des cobayes. Chell débute avec un test très sommaire conçu par Wheatley, mais mène ultimement à des salles de test entreposées par GLaDOS que Wheatley a grossièrement combinées ensemble. Chell traverse ces salles de test et une fois de plus parvient à s'échapper du parcours de test pour de nouveau traverser l'envers du décors. Ils parviennent au "repaire" de Wheatley, qu'il prétend avoir conçu pour ne laisser aucune chances à Chell. Elle parvient cependant à retourner les armes de Wheatley contre lui en lui faisant détruire une conduite de Gel Conversif, autorisant l'utilisation des portails dans le niveau. Avec l'aide de GLaDOS, Chell parvient à brancher des sphères de personnalité corrompues sur Wheatley.

Une fois les processeurs attachés sur Wheatley, il devient corrompu, initialisant par conséquent un autre transfert de noyaux. Cependant, dans un élan de lucidité déconcertante chez lui, il entoure le bouton de dé-temporisation de bombes, propulsant Chell à l'autre bout de la pièce, ne laissant qu'un seul portail sous le corps de Wheatley. Toujours en vie malgré l'explosion, Chell parvient à récupérer son Générateur de Portails, puis, en apercevant la lune à travers un trou dans le plafond, se souvient de la conductivité de la roche lunaire. Elle lève son Générateur et tire un portail sur la lune, aspirant Wheatley, toujours attaché au corps de GLaDOS, Chell et deux des Sphères de Personnalité corrompues dans l'espace. GLaDOS reprend rapidement contrôle du complexe, éjecte Wheatley dans l'espace et ramène Chell à l'intérieur. GLaDOS confiera à Chell qu'elle n'a plus aucun désir de la tuer et qu'elle veut plutôt qu'elle quitte Aperture Science pour de bon. Elle renvoie Chell à la surface dans un ascenseur, passant devant le cœur des tourelles qui lui chante directement un opéra pour ensuite aboutir dans un champ de blé. Quelques instants plus tard un Cube de Voyage Lesté, brûlé et égratigné, surgit de la cage d'ascenceur et atterit aux pieds de Chell.

Dérivant maintenant dans l'espace, Wheatley rongé par le remord se rend compte des choix qu'il a fait et comment aurait-il pût faire autrement. Souhaitant qu'il aurait préféré aider Chell à s'échapper plutôt que de dériver dans l'espace aux côtés d'une sphère corrompue.

Le jeu en tire à sa fin, une autre fois, avec une chanson interprétée par GLaDOS supposant les évènements du jeu. La chanson, Want You Gone, écrite par Jonathan Coulton suggère que, malgré que Caroline aie été présumée supprimée, est toujours présente dans le cerveau de GLaDOS et que supprimer Chell de sa base de donnée la soulagerait. La chanson se termine avec GLaDOS disant qu'elle veut que Chell disparaisse de sa vie.

Développement

Development on Portal 2 begins shortly after Portal was released. It originally was planned to not include any portals in the game, utilizing a new mechanic called "F-STOP". Portal 2 was also planned to be set in Aperture Science's earlier days, specifically during the 1950's era. When asked one of the members that worked on Portal 2 that the game wasn't going to include portals, and how would the game be a sequel to Portal, and more specifically, use the Portal title. He replied with, "We'll deal with it later.", hinting it was to focus on the game's mechanics first.

Portal 2 was also conceptualized as set after the events of Portal, and GLaDOS would test the new subject, named Mel, similarly to how it was with Chell. After playtesters were disappointed after GLaDOS didn't recognize the player as the one who killed her in the first game, Mel was rejected as a result.

Mel also appeared alongside Chell in the co-op mode of Portal 2 for a while before both being ultimately replaced by Atlas and P-body.

There was also going to be a fourth Gel planned for the game. Also inspired by "Tag: The Power of Paint", the fourth Gel was named Adhesion Gel. Bearing a purple texture, it originally allowed Chell to walk up walls. It was canceled due to playtesters became too disoriented and often had motion sickness while trying to pass a Test Chamber with Adhesion Gel. The coding (although it does not have any texture and bestows no effects on the surface it was painted on), is left in the game files.

Release

ARG

Voir aussi : Portal 2 ARG

The Potato Sack

Early Release

Post-release

Update history

Voir aussi : Patches

DLC

Sixense

Article principal : Portal 2 Sixense MotionPack DLC

The Portal 2 Sixense MotionPack DLC is an exclusive DLC available to owners of the Razer Hydra. The DLC includes specific levels and mechanics that make use of the Hydra's motion detection functionality.

Peer Review

Peer Review is the first DLC released for Portal 2. Released on October 4th, 2011; this DLC introduces Challenge modes for both single-player and co-op, a leaderboards system, and a mini-hub area reserved for additional co-op tracks. This DLC adds the first of many additional courses to come with the introduction of the Art Therapy testing course.

Initiative de Test Perpétuelle

Article principal : Perpetual Testing Initiative

Perpetual Testing Initiative is a DLC released on May 8th, 2012; this DLC adds the anticipated in-game Puzzle Creator - fully integrated with the Steam Workshop, allowing the community to easily create, share, and play a wide range of Portal 2 puzzles.

The DLC also adds the stick figure "Bendy" as a playable test subject, to avoid interfering with the storyline by having Chell test the community chambers.

Portal 2 in schools

Article principal : Portal 2 - Education Version

During a keynote presentation at the Games For Change festival in 2011, Valve director Gabe Newell mentioned that the company was beginning to work with schools to build curricula around Portal 2, looking into "how to teach attraction, repulsion... [they] need to be clear on what their metrics are... what the outcome is, what they're optimizing for".[1]

Anecdotes

  • Tirer un portail sur la lune était censé être un Easter egg, qui causait le joueur à se faire aspirer hors de la salle de test et mourir - et était une fin du jeu différente.[2]

Voir aussi

Références

  1. Kotaku: "Liveblogging Whatever Smart Stuff Gabe Newell Has to Say Today".
  2. http://www.giantbomb.com/podcast/?podcast_id=224