Portal
« J'en reviens pas comme vous êtes minus ! » Cet article est une ébauche. Comme tel, il est incomplet. Vous pouvez aider l'équipe du Portal Wiki en l'améliorant. |
« | » |
Développeur : | |
Éditeur : |
|
Distributeur : |
|
Moteur : | |
Sortie : |
|
Modes : |
Un joueur |
Genre : |
First-person puzzle/plate-forme |
Classification : |
|
Exigences : |
|
Portal est le jeu original de la série Portal. C'est un jeu vidéo de réflexion et d'action en vue subjective développé par Valve Corporation. Le jeu est disponible pour la première fois le 10 octobre 2007 dans le pack The Orange box pour Windows et Xbox 360, puis pour la PlayStation 3 le 11 décembre 2007. La version du jeu pour Windows est également disponible via la plate-forme de téléchargement Steam (appartenant à Valve), et est distribué en version boîte depuis le 9 avril 2008. La version Mac est sortie le 12 mai 2010 en même temps que la version Mac de la plate-forme Steam, à cette occasion il a été distribué gratuitement jusqu'au 24 mai 2010 aux utilisateurs de Steam via une page promotionnelle sur le site web de Steam. Plus tard, Portal a été également disponible gratuitement pour une durée limitée à l'occation du projet Learn with portals.
Synopsis
L'intrigue de Portal est révélée au joueur via des messages audio de GLaDOS et des salles annexes qui apparaissent dans les derniers niveaux. Lorsque le jeu commence, Chell se réveille de sa stase et entend les instructions et avertissements de GLaDOS au sujet des tests expérimentaux à venir. Le début du jeu consiste en une phase de test où, petit à petit, le joueur découvre les mécaniques du jeu. Les instructions et commentaires de GLaDOS servent non seulement à guider le joueur, mais aussi à créer une atmosphère et à présenter GLaDOS en tant que personnage. On promet à Chell un gâteau en récompense si elle réussit l'ensemble des salles de test.
Chell se déplace à travers le Centre d'enrichissement vide, et n'interagit qu'avec GLaDOS. Au fil du jeu, les intentions de GLaDOS se révèlent plus sinistres que son attitude serviable ne pourrait laisser penser. Malgré la démarche apparemment utile et aimable de GLaDOS, ses actions et paroles suggèrent une insouciance pour Chell, ainsi qu'un manque de sincérité. Les salles de test deviennent de plus en plus dangereuses tandis que Chell les termine, et GLaDOS la dirige même dans « un parcours de tir créé pour des androïdes militaires » en prétextant que la salle de test usuelle est en cours de rénovation. Cette salle de test, la seizième, contient des tourelles mobiles et automatisées qui tirent sur Chell, mais essayent de sympathiser avec elle après avoir été neutralisées, avec des phrases comme « Je n'vous en veux pas. », « Sans rancune. » ou « Pourquoi moi ? ». Dans la salle suivante, GLaDOS parle de l'importance et de la qualité du « Cube de Voyage », un cube d'environ un mètre de côté marqué d'un cœur rose sur chaque face, pour ensuite lui annoncer qu'il devra « malheureusement être euthanasié » dans un « incinérateur autonome d'urgence » avant que Chell ne puisse continuer.
Après que Chell a terminé le test de la dernière salle, GLaDOS la félicite et l'invite à se préparer à son « incandescence finale » en dirigeant la plate-forme sur laquelle elle se tient vers un grand brasier, lui annonçant que toutes les technologies d'Aperture Science restent fonctionnelles jusqu'à « 4 000 degrés kelvins ». Chell s'échappe grâce au générateur de portails et s'aventure alors dans les secteurs de maintenance du Centre d'enrichissement, tandis que GLaDOS continue de lui envoyer des messages qui laissent progressivement entendre que ses systèmes sont corrompus et qu'elle pourrait être responsable de la mort de tout le personnel du centre. Ces « coulisses », dans un état de délabrement avancé, forment un contraste frappant avec les salles de test immaculées. Chell accède notamment aux salles d'observation — vides — donnant sur des salles de test qu'elle a auparavant parcourues, et repasse par la salle de test 9. Elle n'est plus guidée par GLaDOS, mais par des graffitis sur les murs, parmi lesquels apparaissent des pastiches de poèmes, notamment d'Emily Dickinson et de Henry Wadsworth Longfellow, ainsi que le message « le gâteau est un mensonge » (« the cake is a lie »), depuis utilisé par certains joueurs du jeu comme un idiome moderne.
GLaDOS tente de dissuader Chell de continuer à s'enfoncer dans les zones de maintenance par des menaces de blessures physique et des mensonges disant que Chell avance dans la mauvaise direction à travers les zones de maintenance. Chell finit par atteindre une grande salle où se trouve le « corps » physique de GLaDOS. Celle-ci continue à supplier Chell, mais durant le dialogue, l'une des sphères de GLaDOS tombe au sol, que Chell jette dans un incinérateur. GLaDOS révèle qu'il s'agissait de son « processeur de moralité », que les employés d'Aperture Science avaient installé après que GLaDOS a inondé le centre d'enrichissement d'une neurotoxine mortelle, et elle affirme que plus rien ne l'empêche de recommencer. Un compte à rebours de six minutes s'enclenche tandis que Chell déloge et incinère d'autres pièces de GLaDOS — successivement la curiosité, l'intérêt pour le gâteau, et la colère —, tandis que celle-ci tente de la dissuader par des insultes de plus en plus juvéniles. Après la destruction de la dernière pièce, un dysfonctionnement de GLaDOS détruit la pièce et transporte tout son contenu à la surface. Chell se retrouve à l'entrée du complexe, au milieu des débris de GLaDOS. Le 3 mars 2010, quelques jours avant l'annonce de Portal 2, une mise à jour modifie la fin de la version PC : une fois à l'air libre, Chell, visiblement inerte mais consciente, est traînée sur le sol par une entité robotique invisible qui déclare « Thank you for assuming the party escort submission position » (« Merci d'avoir adopté la position de sécurité [pour la fête] »), la fête étant ce que promettait GLaDOS si Chell se rendait après avoir échappé aux flammes (Cette scène est également visible dans la bande-dessinée : Rat de laboratoire).
Après un long parcours en caméra libre à travers les méandres internes du complexe, la scène finale montre une série d'étagères entourant un gâteau forêt noire surmontée d'une bougie, ainsi que le « Cube de Voyage ». Sur les étagères se trouvent des dizaines de sphères de personnalité métalliques, identiques à celles que le joueur vient de détruire dans son combat contre GLaDOS ; certaines s'allument avant qu'un bras robotique descende et éteigne la bougie. Pendant que les crédits du jeu défilent, GLaDOS délivre un rapport de conclusion, la chanson « Still Alive » (« Toujours là »), considérant l’expérience comme un grand succès.
Développement
Portal peut être vu comme le successeur du gratuiciel Narbacular Drop, un jeu indépendant sorti en 2005 et réalisé par des élèves du DigiPen Institute of Technology. L'équipe de développement de Narbacular Drop est employée par Valve pour le développement de Portal. Certains éléments du jeu ont été empruntés de Narbacular Drop, comme les couleurs orange et bleues des portails. La principale différence entre les mécaniques des portails des deux jeux se situe dans le fait que le joueur peut tirer un portail sur un mur visible à travers un portail dans Narbacular Drop, contrairement à Portal.
Historique des mises à jour
Bande son
Voir aussi
- Portal: Still Alive – une version du jeu exclusive au Xbox Live Arcade, contenant le jeu original ainsi que 14 nouvelles salles de test basées sur le jeu Portal: The Flash Verison et de nouveaux succès.
- Portal 2 – la suite du jeu original, sorti en avril 2011.
- Liste des touches par défaut
Références
- Une partie du présent article provient de la page Portal sur la Wikipédia francophone, publiée sous licence CC-BY-SA.
|