Programme de Test Coopératif

From the Portal Wiki
Jump to: navigation, search
Les robots de la Coop Atlas et P-Body

Le Programme de Test Coopératif, ou simplement coop, est un mode de jeu multijoueur et une campagne de Portal 2 où deux joueurs peuvent se rejoindre et prendre part à des parcours de test créés spécifiquement pour un travail coopératif.

Vue d'ensemble

Les joueurs prennent la forme de deux robots sujets de test créés par GLaDOS, Atlas; le petit robot bleu rond, P-Body; le grand robot orange ressemblant à une tourelle avec bras et jambes. Chaque personnage est équipé de son propre Portal Gun avec ses propres couleurs de portails. Les portails sont capables de maintenir le vol d'objets; et ce, même si ceux-ci entrent dans un portail du partenaire, ce qui est essentiel pour certains puzzles.

Il existe cinq parcours de test officiels, chacun testant les capacités des robots d'une manière spécifique durant leur progression. Chaque salle est plus difficile que la précédente, et la dernière de chaque parcours prend place hors des circuits officiels. Dans ces salles-ci, les robots doivent utiliser toutes les techniques vues dans le parcours afin de débloquer le suivant.

Lors des dernières salles de chaque parcours, sauf le cinquième, les robots sont informés par GLaDOS de localiser un disque à insérer dans un lecteur à l'autre bout de la salle. Une fois trouvé et inséré, les joueurs reçoivent quelques répliques de GLaDOS avant qu'elle ne déclenche une séquence d'auto-destruction du duo. Il s'agit de la seule manière de les ramener dans la Salle Centrale afin de poursuivre les tests.

Durant les tests, GLaDOS interviendra périodiquement, pour critiquer la progression des robots ou pointer leurs défauts. Elle ira même jusqu'à tenter de briser l'amitié entre les deux compères en félicitant l'un plutôt que l'autre. Si un ou les deux robots se tient dans le champ de vision d'une des caméras de GLaDOS et réalise un geste, cela provoquera sa réaction, dépendant du geste réalisé.

Durant cette campagne, les joueurs seront notifiés si et où leur partenaire a été détruit. Celui-ci sera reconstruit en quelques secondes et reviendra dans la salle par la chute provenant de la Machine de Remontage. Le mode de jeu offre ainsi un nombre de morts possibles infini, et GLaDOS commentera chaque destruction des joueurs avec humour noir ou agacement. A mesure de la progression des robots, ils passeront des checkpoints, matérialisés par des portes où les deux robots devront être là pour l'ouvrir, menant vers la suite de la salle. Ils permettent au(x) joueur(s) mort(s) de réapparaître plus près de la fin de la salle et ainsi perdre moins de temps.

Parcours de test

Parcours Un: Travail en binôme

Ceci est la première suite de salles où les joueurs ont accès lors de leur première entrée dans la Salle Centrale. Ici, les joueurs sont soumis à des tests basiques impliquant le travail en binôme et l'utilisation du pointeur, qui est une fonction permettant aux joueurs de communiquer même sans texte ni voix. Le pointeur possède plusieurs fonctions, depuis un simple "Regarde là", à un compte à rebours pouvant être utilisé pour coordonner des actions simultanées.

Parcours Deux: Masse et vélocité

Après la complétion du Parcours Un, ce parcours sera déverrouillé. Ces salles utilisent les effets que les portails provoquent lorsqu'un objet possédant masse et vélocité y entre, signifiant que les joueurs doivent maîtriser ces effets pour survivre à ce parcours.

Parcours Trois: L'intangible tangible

Ce parcours prend place à la suite du Parcours Deux. Dans ce parcours, les joueurs devront utiliser les Ponts de lumière pour à la fois se déplacer dans la salle et l’utiliser comme un mur défensif ou une façon créative de stopper des objets volants.

Parcours Quatre: Halos d'excursion

Ce parcours se déroule après le Parcours Trois. En chemin, les joueurs devront utiliser à la fois les Ponts de lumière et les Halos d'excursion afin de finir les salles. Il reprend également les éléments vus dans les autres parcours, le rendant plus difficile à mesure de la progression des joueurs.

Parcours Cinq: Gels astatiques

Ce parcours s'ouvre à la suite du Parcours Quatre, c'est le dernier parcours de la campagne principale. Une fois entrés, GLaDOS se manifestera et explicitera la réelle utilité des tests d'Atlas et P-Body et quel est leur véritable but. Les joueurs sont ensuite lâchés dans l'ancien complexe d'Aperture rencontré dans la campagne solo, et seront confrontés à des situations nécessitant toutes les compétences acquises durant les précédents parcours en addition des Gels. Ce parcours final est réellement difficile, forçant les joueurs à agir comme une vraie équipe. La dernière salle contient un coffre fort géant, contenant la raison des tests des robots. Les deux joueurs doivent d'abord rejoindre la porte puis effectuer un geste afin de la déverrouiller.

Parcours bonus

Thérapie par l'art

Se plaçant à la suite du Parcours Cinq, GLaDOS a ré-assemblé ses deux cobayes pour de nouveaux tests et déclare que cela fait des milliers d'années qu'ils étaient désactivés. Alors que les salles s'enchaînent, les deux robots peuvent observer les environnements défectueux du Centre d'Enrichissement, lesquels GLaDOS assure qu'ils font partie d'une "exposition d'art". Plus tard, les joueurs seront envoyés dans un Annexe d'Assemblage de Robots afin de remettre en état de marche leur propre machine de remontage alors que GLaDOS a finalement avoué que les évènements du Parcours Cinq ne datent que d'une semaine et qu'elle a besoin de leur aide afin de retrouver le contrôle du Centre car quelque chose semble outrepasser ses droits. A la fin du circuit, les deux joueurs sont expédiés hors de la zone de test pour résoudre le problème dans une salle de contrôle contenant un vieux prototype de châssis pour le Cœur central.

Ce sixième parcours devait à la base constituer les "Salles avancées" de Portal 2, plusieurs mois avant son lancement. Cependant, ceci fut retiré du jeu final. Le DLC L'Avis des Pairs ajoute uniquement le mode Challenge aux campagnes solo et coop. Le Parcours "Thérapie par l'art" est supposé être un circuit additionnel plutôt que le "sixième parcours".

Galerie

Succès associés

Vous avez sauvé la Science
Vous avez sauvé la Science
Terminer toutes les salles de tests de tous les parcours Coop
Travail en binôme
Travail en binôme
Terminer toutes les salles de test du parcours Coop Travail en binôme
Triplé gagnant
Triplé gagnant
Résoudre 3 salles Coop du parcours Masse et vélocité en moins de 60 secondes chacune
À la vie, à la vie
À la vie, à la vie
Terminer le parcours 4 sans que ni vous, ni votre partenaire Coop ne mouriez
Pierre portail ciseaux
Pierre portail ciseaux
Remporter 3 parties Coop de pierre-papier-ciseaux d'affilée
Professeur Portal
Professeur Portal
Après avoir terminé la Coop, terminer l'étalonnage en ligne avec un ami qui n'a encore jamais joué
Paie ton portail
Paie ton portail
Terminer la salle 3 du parcours Coop Travail de sape en plaçant seulement 5 portails
Troisième larron
Troisième larron
Trouver le cube de voyage caché dans la salle de test Coop
Travail au grand air
Travail au grand air
Terminer toutes les salles de test du parcours Coop Halos d'excursion
Narbacular Drop
Narbacular Drop
Placer un portail sous votre partenaire de Coop pendant qu'il gesticule
Poigne de fer
Poigne de fer
Ne pas perdre un seul cube dans la salle 6 du parcours Coop Masse et vélocité
Tape-m'en cinq
Tape-m'en cinq
Fêter la réussite de votre étalonnage coopératif
Les 8 signes sacrés
Les 8 signes sacrés
Effectuer les 8 gestes de votre plein gré en Coop
Câlins gratuits
Câlins gratuits
En Coop, embrasser 3 personnes de votre liste d'amis
Les jeux du cirque
Les jeux du cirque
Passer 4 portails différents sans toucher le sol en Coop
À la baille
À la baille
Faire tomber votre partenaire dans la fosse en désactivant le pont sur lequel il gesticule
Travail sur soi
Travail sur soi
Terminer toutes les salles de test du parcours Coop Masse et vélocité
Bisque bisque rage
Bisque bisque rage
Danser devant une tourelle bloquée par un pont de lumière tangible en Coop
Travail de sape
Travail de sape
Terminer toutes les salles de test du parcours Coop L'intangible tangible
Rancune tenace
Rancune tenace
Dans chacun des cinq parcours Coop, provoquer GLaDOS devant une camera
Voltige aérienne
Voltige aérienne
Effectuer 2 gestes en l'air avant de toucher le sol en Coop
Talent Show
Talent Show
Ne pas perdre le cube dans la chambre 6 dans le parcours des gels accélérants en cooperation

Voir aussi