Wheatley

From the Portal Wiki
Jump to navigation Jump to search
Weatley
«
Je vais attendre, disons, une heure. Après ça, je fais demi-tour et si je trouve votre cadavre, je vous enterre. Ça marche comme ça ? Allez, on y croit ! À dans une heure ! Enfin peut-être...
Wheatley
»

Wheatley, aussi connu par GLaDOS comme la Sphère Cognitoréductrice dans Portal, est un Processeur de Personnalité d'un programme mâle avec un accent britannique de l'ouest. Il apparait pour la première fois dans Portal 2. Il est le guide de Chell dans la première partie du jeu, l'aidant à s'enfuir du complexe d'Aperture Science.

La voix de Wheatley est celle de l'acteur et comédien britannique Stephen Merchant. En français, sa voix est celle de Guillaume Lebon

Portal 2

Voir aussi : Portal 2

Durant le jeu, Wheatley aide Chell à échapper aux tests de GLaDOS. Ils arrivent à saboter la ligne de production des Tourelles et le Générateur de Neurotoxine de GLaDOS avant de l'affronter face-à-face. Arrive alors une procédure de transfert de cœur et Wheatley prend alors le contrôle du complexe. Alors qu'il s'apprête à permettre à Chell de quitter le centre, il se fait corrompre par la puissance et le pouvoir, devenant de ce fait l'adversaire principal du jeu. Wheatley implémente alors GLaDOS dans une patate et envoie par accident, elle et Chell, dans les vieilles salles de test oubliées, dans les profondeurs d'Aperture Science.

Après être revenu des anciennes salles de test, Chell et GLaDOS apprennent que les actions de Wheatley cause au réacteur du complexe d'approcher de la fusion nucléaire. Après avoir traversé de nouvelles salles de test fabriquées par Wheatley, il essaie de tuer Chell et GLaDOS. Après avoir échappé à son piège, GLaDOS suggère qu'elles devraient essayer de causer un nouveau transfert de cœur en implantant des Processeurs corrompus à Wheatley.

Chell entre dans le repaire de Wheatley pour l'affrontement final du jeu. En arrêtant temporairement Wheatley à l'aide des bombes qu'il lui envoie, Chell arrive à le corrompre pour initier une nouvelle procédure de transfert de cœur, sauvant le complexe de la destruction en cours. Pourtant une temporisation arrive lorsque Wheatley n'accepte pas d'être transféré, Chell doit alors appuyer sur le bouton de résolution des temporisations pour finaliser le transfert. Mais Wheatley avait piégé le bouton avec des explosifs, et Chell se retrouve éloignée du bouton. Elle survit et lance un portail sur la surface de la Lune, lui causant d'être aspirée avec Wheatley dans l'espace. GLaDOS récupère alors son ancien corps et sauve Chell abandonnant Wheatley au vide spatial.

Wheatley est vu pour la dernière fois dans l'épilogue après le générique, avec la Sphère Espace orbitant autour de lui, racontant qu'il souhaite dire à Chell à quel point il est désolé de ce qu'il lui a fait subir.

Galerie

Anecdotes

  • Wheatley semble être une version améliorée de la Sphère Cognitoréductrice de GLaDOS dans Portal (celle donnant la recette du gâteau), avec un "œil" bleu et trois points, bien que Wheatley n'ai les points que du côté droit. À partir de captures d'écran du début de développement et du trailer Portal 2 de l'E3, le modèle semble grandement amélioré et plus détaillé, avec un plus grand spectre d'émotions.
  • L'accent Cockney de Wheatley entendu dans la vidéo "Rencontrez Wheatley" montrée à l'E3 2010 avait une voix temporaire, celle de Richard Lord un animateur de Valve.[1] Grâce aux retour très positifs, Valve considéra à un certain moment à rendre cette voix officielle.[2] Plus tard Lord accentua lui-même que sa voix n'était que temporaire, disant que "Il n'y a aucune chance que vous soyez déçu avec la voix finale - je suis dans la lune avec la personne dont elle pourrait venir." [sic].[3] Jusqu'à ce qu'il soit annoncé qu'il s'agissait de la voix de Stephen Merchant qui serait la voix finale.[4]

Références

  1. Portal 2 Gains a Talkative Companion sur Wired.com
  2. Portal 2 vidéo de gameplay de l'E3 sur les forums NeoGAF
  3. "Temp voice!" sur Last Outpost of Sanity, Blog officiel de Richard Lord
  4. Gamescom: Portal 2 gets Stephen Merchant sur ComputerAndVideoGames.com