Portails

From the Portal Wiki
Jump to navigation Jump to search


P-body testant le Générateur de Portails
«
La dynamique, procédé de masse et de vitesse, est conservée entre les portails. Autrement dit, ce qui entre rapidement, sort rapidement.
GLaDOS
»

Les Portails sont la mécanique de gameplay caractéristique et principale de la série Portal. Les portails sont placés en tirant avec le Générateur de Portails, et fonctionnent en paire : tout ce qui entre par un portail en sort par l'autre, et vice-versa. Un joueur peut créer des portails bleu et orange dans la campagne solo, tandis que dans le mode Co-Op chaque portail à une couleur relative au robot qui l'a créé, pour pouvoir être différenciés. Atlas peut créer des portails violet et cyan, P-Body peut créer des portails rouge et jaune. Un portail seul est constitué d'un ovale entièrement coloré, et un portail couplé à un autre est constitué d'un ovale bordé de sa couleur, avec son "centre" comme "fenêtre" vers l'autre portail. Les portails conservent la masse et la vitesse de tout objet qui passe à travers l'un pour sortir par l'autre. Les portails préservent également la lumière et la gravité, tout particulièrement avec les Halos d'Excursion et les Ponts de Lumière.

Bugs

  • Portal boosting: Un joueur peut augmenter sa vitesse en voyageant entre deux portails placés sur le sol, en utilisant sa touche de tir principal ou secondaire quand il sort, respectivement, du premier ou deuxième portail. Cela est dû à une mécanique de jeu de Portal, qui éjecte le joueur d'un portail si celui-ci est replacé autre part (dans cette situation, au même endroit).
  • Running portal: Technique très utilisée par les joueurs avancés, elle permet de "tricher" sur une carte en permettant des déplacements rapides. Elle consiste à se placer entre les deux portails, tirer le portail voulu et reculer très rapidement dans le portail. Le temps que met le tir à arriver sur la surface et à créer le portail vous donne le temps de sortir avant d'être éjecté. Ceci n'est faisable facilement que dans Portal, où les tirs de portails mettent un certain temps avant de toucher la surface ciblée.

Galerie