Gels

From the Portal Wiki
Jump to: navigation, search
«
On n'a pas encore tout à fait classifié cet élément, mais on sait une chose : c'est vivant et ça n'aime pas DU TOUT le squelette humain.
Cave Johnson
»
Attention aux gels !

Les gels sont une mécanique de jeu introduite dans Portal 2. Ce sont des liquides semblables à de la peinture qui impliquent différents effets quand ils sont appliqués sur des surfaces ou des objets.

Gels

Gel répulsif

Article principal : Gel répulsif

Le gel répulsif est une substance de couleur bleu ciel qui repousse les objets, tout sujet de test ou objet qui frappera une surface couverte de gel répulsif rebondira. La hauteur du rebond sera proportionnelle à la hauteur depuis laquelle le joueur est tombé avant de toucher le gel. Les objets comme les cubes de stockage lestés et les Tourelles peuvent être recouvert de gel répulsif, les faisant rebondir partout de façon ératique.

Gel propulsif

Article principal : Gel propulsif

Le gel propulsif est une substance orange qui réduit fortement la friction entre les objets et les surfaces sur lesquels ceux-ci se déplacent. Les objets couverts de gel propulsif ont aussi une friction réduite, les faisant glisser et bouger plus facilement.

Gel conversif

Article principal : Gel conversif

Le gel conversif est un gel blanc fait à base de roche lunaire qui permet de rendre une surface capable de supporter le placement de portails, même si elle n'en est pas de base capable.

Gel adhésif inutilisé

Article principal : Gel adhésif

Le gel adhésif est un gel violet qui n'apparait que dans les Authoring Tools de Portal 2. Il a été supprimé du développement de Portal 2 avant sa sortie finale dû au fait que les premiers testeurs du jeu se retrouvaient en état de désorientation lorsqu'il s'agisait de réfléchir à placer des portails tout en marchant sur les murs et plafonds. Ce gel aurait permis aux joueurs de "coller aux surfaces pour marcher sur les murs comme Fred Astaire dans Royal Wedding"[1], cepandant il a été supprimé tôt durant le dévellopement du jeu à cause de mal de transport dont ont été victimes les bêta-testeurs[2] Son tuyau émetteur est toujours présent dans les fichiers du jeu, mais le gel n'a plus de texture ou de propriété adhésive[3].

Gel réflectif inutilisé

Article principal : Gel réflectif

Le gel réflectif est un gel inutilisé dans Portal 2, qui a remplacé le gel adhésif dans les Authoring Tools après la mise-à-jour majeure du jeu à la sortie du premier DLC. Le gel a l'apparence du gel conversif quand il touche les parois et provoque la réflexion du rayon thermodécourageant à la manière du Cube de redirection.

Eau

Bien que n'étant pas techniquement un gel au sens propre, l'eau supprime les gels des surfaces et des objets. Il n'a pas de propriétés autre en terme de gameplay et ne colle pas aux surfaces.

Succès liés

Les yeux bleus vont aux cieux
Les yeux bleus vont aux cieux
Maîtriser le gel repulsive
Voile blanc
Voile blanc
Terminer le premier test avec gel conversif
Tout schuss
Tout schuss
Maîtriser le gel propulsive
Le chat de Schrödinger
Le chat de Schrödinger
Rattraper une caisse peinte en bleu avant qu'elle ne touche le sol

Galerie

Anecdotes

  • La mécanique des gels est un concept importé du jeu TAG: The Power of Paint où des bombes de peintures répulsive, propulsive et adhésives sont utilisées pour parcourir le jeu.
  • Dans l'histoire fictive de Portal, le gel répulsif est la première tentative d'Aperture Science de créer un substitut diététique alimentaire.

Voir aussi

Réferences

  1. Chapitre 8, page 2 de Portal 2 - The Final Hours.
  2. Chapitre 8, page 4 de Portal 2 - The Final Hours.
  3. Vidéo de test du gel adhésif