Sphères ultra-énergétiques

From the Portal Wiki
Jump to navigation Jump to search
Une sphère ultra-énergétique dans Portal
«
La sécurité est au coeur des préoccupations du centre d'enrichissement. Toutefois, les sphères ultra-énergétiques d'Aperture Science, à gauche de la salle, peuvent provoquer des lésions irréversibles.
GLaDOS
»

La sphère ultra-énergétique est une mécanique de puzzle introduit dans Portal. Il s'agit d'une boule d'énergie se déplaçant rapidement, créée par un émetteur incrusté dans une surface d'une Salle de Test, et le plus souvent accompagné d'une récepteur pouvant la recevoir. Les joueurs doivent alors diriger la sphère dans le récepteur pour activer un mécanisme propre à la salle de test, et ce avant que la sphère ne disparaisse ou n'explose. La sphère est extrêmement dangereuse, et peut instantanément vaporiser Chell lors d'un contact. Les Tourelles, cependant, ne seront que repoussées au contact.

Dans Portal 2 en revanche, elles disparaissent pour laisser place aux Rayons Thermodécourageants

Une version alternative de couleur verte où la sphère ne se désintègre jamais est présente dans la salle 19 ainsi que dans un mod de Portal basé sur les boules d'énergie, Rexaura.[1].

Galerie

Anecdotes

  • Les sphères ultra-énergétiques utilisent le modèle des Combine Energy Ball, de la série Half-Life.
  • Les sphères ultra-énergétiques se "restaurent" chaque fois qu'elles passent à travers un portail, le joueurs peut donc la garder indéfiniment jusqu'à ce qu'il découvre la solution de la salle de test.