Tubes

From the Portal Wiki
Jump to: navigation, search
Le réseau de tubes d'Aperture Science tel que vu dans Portal 2.

Les Tubes sont un composant vital du Centre d'Enrichissement d'Aperture Science. Ce réseau est utilisé comme moyen de transport des objets dans tout le centre. Souvent, les tubes transporteront des produits pour lesquels des tests avec le Générateur de Portail sont encore nécessaires, tels que les Cubes ou les Tourelles.

Dans la Coop de Portal 2, les tubes sont utilisés pour transporter les composants d'Atlas et de P-Body afin de les remonter n'importe où dans le centre.

Vue d'ensemble

Au cours de Portal, Chell recontre des Conduits des Appareils Vitaux, utilisés pour distribuer des éléments de test dans la Salle de Test en cours. Si un objet crucial au test vient à être détruit, le Conduit le remplacera par un nouveau. Lorsque Chell s'échappe du circuit de test, on découvre qu'il existe un réseau entier de tubes s'étendant à travers tout le centre et transportant les Cubes. Quand Chell se fait aspirer dans un tube cassé, elle y est transportée par la pression pneumatique et se fait ramener dans la Salle de Test 09 par GLaDOS.

Portal 2 introduit quant à lui un nouveau composant des tubes, le Conduit Pneumatique de Diversité. Ce composant est la source de la pression pneumatique nécessaire au fonctionnement du réseau. Dans le chapitre Évasion de la campagne solo, Chell découvre que les Conduits Pneumatiques de Diversité fournissent également une identification des produits Aperture qui le traversent. Dans les images promotionnelles du jeu, il est dit que ce composant assure que les objets soient "identifiés mais jamais jugés".

Dans la campagne coopérative, Atlas et P-Body sont reconstruits dans un tube par une Machine de Remontage, dont une version défectueuse peut être rencontrée dans le circuit Thérapie par l'art. Une fois de nouveau reconstruits, le sol des Machines de Remontage s'ouvrira afin de déployer les robots dans leur Salle de Test via leur Conduit des Appareils Vitaux respectifs. Au cours de la campagne coop, le réseau de tubes pour les deux robots est séparé du reste des éléments de test, les empêchant de se faire reconstruire alors qu'un objet tomberait dans le même conduit qu'eux. Les tubes sont aussi utilisés dans la [[Hub/fr[Salle Centrale]], en tant que moyen de transporter les robots vers un carrefour secondaire donnant accès à des circuits de test supplémentaires.

Fonctionnalité

En tant que section vitale du processus de test, le réseau de tubes transporte les Cubes de Stockage Lestés, les Tourelles, les pièces d'Atlas et de P-Body et les Cubes de Sécurité Sans Bords à travers une série de Conduits Pneumatiques de Diversité jusque dans les Conduits des Appareils Vitaux - stratégiquement placés dans les Salles de Test.

Chaque Salle de Test est équipée d'au moins un tube, servant de conduit d'ascenseur dans les Sas de Portal 2 pour la campagne solo et pour transporter les pièces d’Atlas et de P-Body dans la campagne coop. Les Salles de Test où il est possible de perdre un élément comme les Cubes possèderont souvent un Conduit des Appareils Vitaux au plafond afin de remplacer l'objet détruit.

Anecdotes

  • Les commentaires des développeurs de Portal 2 révèlent que le réseau a été pensé comme une solution typiquement Aperture Science ; une solution ridiculement complexe, coûteuse et inefficace à un simple problème de transport.

Liste d'apparitions

Voir aussi