Histoire

From the Portal Wiki
Jump to: navigation, search
Chell.png

Dans la série des Portal, vous incarnez Chell, une jeune femme piégée dans les complexes d'Aperture Science. Chell est forcée par une intelligence artificielle devenue incontrôlable, GLaDOS, à résoudre des tests à difficulté croissante dans des salles conçues à cet escient. Pour passer ces tests, Chell reçoit le Générateur de Portail, un appareil développé par Aperture Science, qui lui permet de créer des trous, les portails, suffisamment larges pour la laisser y passer. Les portails sont liés entre eux, et entrer par un signifie sortir par l'autre; grâce à eux, Chell peut ainsi se déplacer rapidement entre deux points, ou atteindre des endroits auparavant inaccessibles.

Portal

Article principal : Portal/fr

Portal est divisé en deux parties, les salles de test et l'évasion.

Partie 1: Les Salles de Test

Article principal : Portal 1 Test Chambers

Au début du jeu, Chell se réveille dans un Caisson de Relaxation, où elle est accueillie par GLaDOS, dont la voix sort de hauts-parleurs. Un portail s'ouvre alors, et lui permet de sortir du Caisson. Les tests et les mécaniques du jeu sont ensuite présentés au joueur, peu après qu'il ait pu récupérer le Générateur de Portails. Au fur et à mesure que Chell progresse à travers les salles de test, il devient évident que le centre est vide de toute présence humaine, et que GLaDOS fait poursuivre les tests pour la 'science', dont elle semble avoir une définition bien particulière. Des "tanières" sont également cachées un peu partout, couvertes de gribouillis confus par un inconnu invisible, qui tente de mettre en garde le sujet de test contre GLaDOS. Encouragée par GLaDOS par la promesse de Gâteau à la fin des tests, Chell continue d'accomplir des tests de plus en plus complexes. Quand Chell finit par n'avoir plus aucune utilité pour GLaDOS, l'IA tente de la tuer en la plongeant dans une fournaise. Mais Chell réagit vite, et échappe à son sort en utilisant le Générateur de Portail, pour ensuite entrer dans les structures internes du centre par les voies de maintenance.

Partie 2: L'Évasion

Alors que Chell continue son exploration du reste du centre, GLaDOS tente de la faire revenir, en lui faisant miroiter la possibilité d'un gâteau et même d'une fête, tout en lui assurant que sa tentative de meurtre ratée n'était qu'un quiproquo. Cette stratégie restant sans succès, GLaDOS commence alors à railler Chell tout en essayant de la tuer. Chell arrive finalement dans le repère de GLaDOS, où elle apprend que l'IA indépendante a tué tous les humains du centre avec des neurotoxines mortelles, et qu'elle va faire la même chose avec elle. GLaDOS est finalement vaincue par Chell, qui, en utilisant le Générateur de Portails, lui arrache ses processeurs et les jette dans un Incinérateur Autonome d'Urgence, ce qui conduit à une explosion qui perce le toit de la salle, et aspire Chell et GLaDOS à l'extérieur. Chell se réveille sur le parking du centre, entourée des restes fumants de GLaDOS. Le Patch du 3 Mars 2010 a modifié cette fin : Chell est ramenée dans le centre par un robot n'apparaissant pas sur la vidéo, le Party Escort Bot.

Portal: Still Alive

Article principal : Portal: Still Alive/fr

Portal: Still Alive est un portage de Portal pour le Xbox 360 Live Arcade, et contient des salles avancées supplémentaires inspirées de Portal: The Flash Version. Cette version ne contient aucun supplément scénaristique.

Portal 2: Lab Rat

Partie 1

Partie 2

Portal 2

Article principal : Portal 2/fr

Portal 2 sortit sur PC & Mac, Xbox 360 et PS3.

Solo

Chapitre 1: Appel de Courtoisie / Chapitre 2: Démarrage à Froid

Chell est réveillée 50 jours après les évènements de Portal 2: Lab Rat dans sa chambre de relaxation, qui a l'apparence d'une chambre d'hôtel, pour 'effectuer des exercices physiques et mentaux'. Après un court 'exercice', Chell retourne dormir. Elle est ensuite réveillée après une période indéterminée par le haut-parleur de sa chambre, qui l'avertit d'une explosion imminente du cœur du réacteur. La pièce elle-même est en désordre, et une voix inconnue commence à l'appeler. En ouvrant la porte, elle rencontre un Processeur de Personnalité, qui se présente comme étant Wheatley, l'enthousiaste IA responsable du stockage des sujets de test. Après avoir mis Chell au courant de la situation, il fait bouger la chambre de relaxation à travers tout l'entrepôt, en la faisant percuter plusieurs fois contre les autres chambres, la détruisant presque. Il réussit finalement à la faire arriver à l'intérieur du centre, et précise à Chell qu'elle va devoir récupérer son Générateur de Portails pour pouvoir s'échapper du centre. Une fois l'appareil en sa possession, Chell accompagne Wheatley jusqu'à la salle de GLaDOS, qui est censée abriter un ascenseur vers la surface. La salle est partiellement détruite et envahie par une végétation sauvage. Au milieu gît le corps sans vie de GLaDOS. Wheatley descend ensuite dans la salle des disjoncteurs pour tenter de trouver celui relié à l'ascenseur. Alors qu'il essaie de l'activer, il rallume accidentellement GLaDOS. Furieuse d'avoir été tuée, GLaDOS écrase Wheatley puis l'abandonne, avant de se saisir de Chell et de l'envoyer dans l'Incinérateur Autonome d'Urgence, vers la salle des incinérateurs. Elle indique ensuite à Chell où retrouver le Générateur de Portails, puis la guide dans les chambres de test du centre. Pendant que Chell poursuit les tests, GLaDOS reconstruit les structures démolies, et informe Chell que sa boîte noire l'a forcée à revivre son meurtre pendant plusieurs décennies.

Chapitre 3: Retour / Chapitre 4: Surprise

Durant une absence de GLaDOS, Wheatley apparaît soudain derrière le mur d'une salle de test. Il dit à Chell qu'il a réussi à survivre à sa rencontre avec GLaDOS, et lui demande de poursuivre les tests jusqu'à ce qu'il ait trouvé un moyen de s'échapper. Les railleries de GLaDOS deviennent de plus en plus insistantes, et elle annonce à Chell l' 'orpheline' qu'elle sera bientôt réunie avec sa famille. De plus, GLaDOS fait entendre que Chell ne lui sera bientôt plus utile; il reste donc peu de temps à Chell pour s'échapper. Soudain, le courant s'arrête dans une salle de test. Wheatley sort d'un panneau du mur, en pensant, à tort, que GLaDOS ne peut pas le détecter. Une fois repéré, il s'enfuit avec Chell dans les entrailles du centre, tout en étant pourchassés par GLaDOS, qui tente de les arrêter.

Chapitre 5: Évasion

Ils découvrent en chemin une exposition sur l' 'énergie des pommes de terre', élaborée à l'occasion de la 'Journée "Amenez votre fille au travail"', qui se termina tragiquement. Tout en continuant leur route vers le centre de production de Tourelles, Wheatley révèle son plan : il veut saboter la production de Tourelles et de neurotoxines pour que GLaDOS soit sans défenses quand ils la re-rencontreront. Son plan se déroule parfaitement, le modèle pour Tourelles étant remplacé par une Tourelle Défectueuse, et les conduits de neurotoxine étant tranchés par un Rayon Thermo-Décourageant redirigé avec des portails. Chell et Wheatley arrivent enfin dans la salle de GLaDOS, pour ce qu'ils espèrent être la confrontation finale. GLaDOS est effectivement désarmée, et n'arrive donc plus à tuer Chell. À ce moment, l'Annonceur les informe que le processeur central, GLaDOS, est corrompu à 80%, et que, puisque Wheatley est présent, un transfert de processeur est initialisé. Le procédé requiert l’approbation par les deux processeurs, et GLaDOS refusant la proposition, la situation arrive dans une impasse. L'Annonceur indique alors que la situation peut être débloquée en appuyant sur le bouton de détemporisation, qui autorisera le transfert de processeur. GLaDOS essaie en vain d'empêcher Chell d'activer le transfert : Wheatley est branché sur le corps de GLaDOS, qui en est arrachée. Jubilant de son nouveau corps, Wheatley commence à remonter Chell à la surface, avant de brusquement changer d'avis à cause du pouvoir dont il a été investi. GLaDOS le raille, et, dans un accès de colère, il sépare son processeur central de son noyau protecteur, et la branche à une batterie-patate. GLaDOS révèle alors que Wheatley avait été conçu pour être un 'idiot', et ainsi réduire la capacité intellectuelle de GLaDOS, pour qu'elle ne massacre pas tout le personnel du centre. Wheatley devient fou furieux, et jette GLaDOS avec Chell dans l'ascenseur, avant de le faire débarquer de son rail à coup de bras articulé et de les faire tomber toutes deux dans les profondeurs du centre.

Chapitre 6: Chute

Après une chute de plusieurs kilomètres, Chell se réveille dans les entrailles d'Aperture Science, au milieu des ruines de l'ancien centre, accompagnée de la pomme de terre-GLaDOS, qui est capturée par un oiseau. Chell parvient finalement à une zone condamnée, qui constitue l'entrée du premier Aperture Science. Un enregistrement commence alors, et accueille le visiteur dans Aperture Science. La voix se présente comme étant Cave Johnson, fondateur et PDG d'Aperture, accompagné de sa secrétaire, Caroline. Chell poursuit son chemin dans des sphères de test, que la voix de Cave Johnson détaille tout en parlant du passé d'Aperture. On apprend alors que Cave Johnson a fondé l'entreprise dans les années 50, commençant comme fabriquant de rideaux, avant de devenir milliardaire et de reconvertir sa compagnie en centre de recherche scientifique. Le centre fut construit dans d'anciennes mines de sel sous le Michigan, et devait être le plus sérieux concurrent de Black Mesa. Mais des procès pour accidents du travail et Black Mesa, qui, selon Cave Johnson, déroba la plupart de ses découvertes, conduisirent lentement le centre vers la faillite. On apprend ensuite que dans les années 80, il acheta sur un coup de tête pour 70 millions de dollars de roches lunaires afin de faire remonter sa compagnie. Le gel ainsi créé était toxique, et Cave Johnson tomba gravement malade. Chell retrouve la pomme de terre-GLaDOS dans un nid d'oiseau, et l'emmène avec elle. GLaDOS la presse d'arrêter Wheatley, dont les actes pourraient conduire à la destruction du centre.

Chapitre 7: Réunion

Voyageant sur le Générateur de Portail de Chell, GLaDOS rencontre un portrait de Cave Johnson et de Caroline, qui lui semble vaguement familière. Puis elle commence à répéter, sans le vouloir, une conversation entre Caroline et Cave Johnson. Très inquiète, elle surcharge sa batterie et s'éteint temporairement. Sur les enregistrements, la voix de Cave Johnson paraît à présent plus tremblante et vacillante, à l'image de sa santé. Pour survivre, il ordonne à ses ingénieurs d'orienter leurs recherches vers l'intelligence artificielle, pour que son esprit soit transféré dans un ordinateur. Sa maladie progressant trop vite, Cave Johnson décide que, s'il devait mourir avant que l'IA soit achevée, Caroline devrait prendre le contrôle du centre, et ce contre sa volonté. Elle devra également prendre sa place dans l'IA. Plus aucun enregistrement n'est ensuite fait, mais il devient évident que l'esprit de Caroline a été introduit dans l'IA, et qu'elle est devenue une partie de GLaDOS. En l'apprenant, le comportement de GLaDOS change lentement. Elle commence à encourager Chell dans ses efforts, et dit avoir tourné la page. Alors qu'elles remontent vers le nouveau centre et vers Wheatley, GLaDOS remarque une affiche sur les paradoxes robotiques, et dit avoir trouvé un plan pour arrêter Wheatley.

Chapitre 8: Addiction

Chell et GLaDOS arrivent enfin dans le centre, qui est plongé dans le chaos. Plusieurs fusions du cœur ont lieu simultanément, tandis que Wheatley a remodelé les salles de test selon ses propres goûts, et a élaboré des Frankentourelles - mélange approximatif d'une Tourelle mobile et de Cubes de Stockage Lestés. Elles parviennent enfin à Wheatley, que GLaDOS tente de court-circuiter en lui présentant un paradoxe logique. Mais cette ruse échoue, Wheatley répondant rapidement et nonchalamment, étant apparemment insensible aux questions logiques. Une fois Chell et GLaDOS revenues sous son emprise, il les renvoie dans ses salles de test, élaborer des tests étant, pour lui, comme des 'picotements' inscrits dans une routine du système. Au début, Wheatley est très satisfait de ses tests, mais il développe une résistance à la satisfaction qui est créée quand il conçoit des tests. De plus en plus frustré par les tests, Wheatley annonce qu'il a découvert d'autres sujets de test (P-body et Atlas), et qu'une surprise 'à mourir de plaisir' arrivera bientôt. La surprise a lieu lorsque Chell marche sur une Plaque de Foi Aérienne qui propulse Chell et GLaDOS sur une plate-forme entourée de panneaux écrasants recouverts de pointes.

Chapter 9: Le moment est venu de vous tuer

S'échappant du piège, Chell et GLaDOS poursuivent leur fuite dans l'intérieur du centre, en esquivant les tentatives de Wheatley pour les éliminer. Elles arrivent près d'une salle contenant des processeurs corrompus abandonnés, et GlaDOS élabore un nouveau plan. Elle reste en arrière pour préparer son projet, tandis que Chell ira dans le repère de Wheatley pour la, cette fois, confrontation finale. Alors que l'affrontement commence, Wheatley annonce que le centre s'auto-détruira dans 6 minutes. Chell parvient alors à lui brancher trois processeurs corrompus, ce qui résulte en sa corruption totale, donc à un transfert de processeur, comme indiqué par l'Annonceur. GLaDOS se branche en tant que processeur de substitut, et indique à Chell qu'elle doit appuyer sur le bouton de détemporisation pour que le transfert s'accomplisse. Mais Wheatley avait prévu cette situation, et le bouton, piégé, explose quand Chell l'active. Elle survit cependant à l'explosion, et, avec ses dernières forces, tire un portail sur la surface de la Lune. Les portails ainsi créés aspirent tout le contenu de la salle dans le vide spatial. Chell s’agrippe à Wheatley, et est ramenée sur Terre par GLaDOS, qui, à l'aide d'un bras mécanique, envoie Wheatley dans l'espace et vient au secours de Chell avant de refermer les portails. Chell se réveille plus tard, entourée de P-body et Atlas, qui la surveillaient avec inquiétude, et de GLaDOS, revenue dans son corps et contrôlant à nouveau le centre. Cette dernière remercie Chell de l'avoir aidée à trouver Caroline en elle, puis supprime les traces de l'esprit de la secrétaire. Elle avoue qu'elle s'est lassée de tenter de tuer Chell, et que la meilleure solution semblerait de lui donner ce qu'elle souhaite, c'est à dire sa liberté. Elle renvoie donc Chell à la surface. Durant son ascension, un opéra de Tourelles lui dit adieu. Arrivée en haut, une porte s'ouvre, et lui dévoile un champ de blé ensoleillé. La porte se referme ensuite derrière elle, avant de se rouvrir peu de temps après pour laisser sortir le Cube de Voyage Lesté du premier Portal, qui était supposé avoir été incinéré.

Le jeu s'achève sur un Wheatley pensif flottant dans l'espace, admettant finalement qu'il regrette ses actes passés.

Campagne Coopérative

Course 1: Team Building

Course 2: Mass and Velocity

Course 3: Hard Light Surfaces

Course 4: Excursion Funnels

Course 5: Mobility Gels

Anecdotes

  • Pour étoffer l'histoire de Portal 2, Valve avait d'abord pensé à inclure dans le jeu une exposition dans le centre Aperture Science, composée de dioramas présentant des aspects variés ainsi que l'esprit de l'entreprise. Ils furent cependant retirés de la version finale.