Tourelle Mitrailleuse
Les Tourelles Mitrailleuses sont des robots tripodes présents dans la série Portal. Elles sont incapables de bouger toutes seules mais elles peuvent ouvrir leurs "bras" à chaque côté de leur corps qui révèlent deux mitrailleuses Gatling. La partie principale de leur corps possède un œil rouge qui émet un laser de visée.
Quand le joueur est loin des tourelles, celles-ci sont en "mode veille" et gardent leurs bras rétractés. Aller dans leur champ de vision active le "mode mitrailleuse". Elles ouvrent donc leurs bras et tirent à vue jusqu'à que le joueur soit mort ou qu'il sorte de leur vision. Dans le dernier cas, les tourelles scannent une dernière fois la zone, et si le joueur ne s'y trouve pas, elles se remettent en mode veille.
Les Tourelles peuvent être évitées, désactivées ou détruites de plusieurs façons. La manière la plus classique de le faire est de la renverser avec le Générateur de Portails ou un autre objet, ce qui la fera tirer une dernière rafale de balles avant de passer en "mode hibernation". On peut aussi avoir l'aide des Lasers Thermodécourageants ou des Grilles d’Émancipation pour détruire complètement les Tourelles.
Tourelle à Roquettes
La Tourelle à Roquettes est une Tourelle unique dans Portal, en effet on ne peut la rencontrer que deux fois dans le jeu complet. Elles apparaissent comme une sphère de personnalité dotée d'un lance-roquette. Quand elle est activée, elle verrouille lentement la position de Chell et émet un bruit avant de propulser une roquette.
Elles jouaient un grand rôle dans les premières versions de Portal 2, mais furent ensuite enlevées du jeu.
Cette tourelle joue un rôle crucial pendant le combat contre GLaDOS, car les roquettes doivent être redirigées avec les Portails pour la toucher, ce qui détachent les sphères de personnalité du corps de GLaDOS
Tourelle Défectueuse
Les Tourelles Défectueuses, nommées comme étant des "Tourelles Nazes" par Wheatley, sont incomplètes, une version sans munition des Tourelles Mitrailleuses. Les Tourelles Défectueuses ont aussi un sens de l'humour et du sarcasme plus prononcés. Elles parlent dans une voix plus masculine et moins robotique.
Elles sont inoffensives pour Chell et font des commentaires du genre "Si quelqu'un demande, je vous ai tuée". Elles sont censées êtres aveugles, mais elles sont au courant de la présence de Chell.
On rencontre la première de ce genre dans le Chapitre 5: Évasion
FrankenTourelle
Les FrankenTourelles sont des Tourelles bizarres et hybrides. En effet, elles sont produites de la fusion de deux Tourelle-Mitrailleuses et d'un Cube de Stockage Lesté pour que Wheatley teste sans forcément avoir de sujets de test. On les rencontre pour la 1ère fois dans le Chapitre 8: Addiction.
Les FrankenTurrets ne peuvent pas parler mais elles émettent des petits bruits incompréhensibles. Elles agissent dans le chapitre en remplacement des Cubes de Stockage Lestés, la seule différence est que ces Tourelles peuvent faire des petits sauts jusqu'a qu'elles soient placées sur un bouton. Quand Chell porte une FrankenTourelle, cette dernière rétracte ses jambes dans le cube. Si elle est placée sur un de ses côtés ou mise à l'envers, elle essayera de se relever, mais en vain.
Le nom de cette Tourelle est bien évidemment un jeu de mots sur une tourelle et la créature du Dr. Frankenstein.
Tourelle Prima Donna
La Tourelle Prima Donna (Première Dame en italien, titre donné à la diva, la chanteuse principale, d'un opéra) est une tourelle plus grosse et plus large, apparaissant à la fin de Portal 2 dans le cœur des tourelles, après que GLaDOS ai laissé Chell retourner à la surface.
En plus de la fin, la Tourelle Prima Donna peut aussi être vue dans le Chapitre 3, Salle de Test 11. Il y a une Tourelle Prima Donna dans l'ascenseur quand le joueur arrive dans l'escalier.
Tourelle Léopard Royale
La Tourelle Léopard Royale est une Tourelle unique qui est seulement aperçue dans le petit schéma animé d'Aperture Science nommé en anglais Animal King Takeover dans les deux premiers chapitres de Portal 2.
Cette Tourelle est largement plus grande qu'une Tourelle classique mais fonctionne sûrement de la même manière. Elle est facilement repérable de par sa grande taille, sa couronne et sa couleur léopard.
D'après l'Annonceur, elle est un exemple d'une entité gouvernementale "Incapable d'entendre raison"
Dans le jeu, on ne peut l'apercevoir réellement que pendant la chanson "Cara Mia" à la fin du jeu.
Tourelle Hover
La Tourelle Hover est une tourelle inutilisée que l'on peut trouver dans les fichiers de jeu de Portal 2. Elle émet un laser semblable aux autres tourelle, mais celui-ci est bleu et capable de brûler les joueurs de la même manière que le Rayon Thermodécourageant, contrairement à celui-ci, le laser de la Tourelle Hover ne crée pas de barrière pour le joueur, il n'intéragit pas non plus avec d'autres mécaniques de jeu. On peut faire apparaître la Tourelle Hover dans Portal 2 via la commande ent_create npc_hover_turret
. Cependant, cela ne fera qu'apparaître un affichage en 3D clignotant marquant le mot Erreur (Tel que ci-contre.)