GLaDOS

From the Portal Wiki
< GLaDOS
Revision as of 14:13, 1 May 2011 by Socrapop (talk | contribs) (Created page with "{{DISPLAYTITLE:GLaDOS}} {{stub}} {{Quotation|'''GLaDOS'''|Okay, look: We both said a lot of things that you're going to regret, but I think we can put our differences behind us; ...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
«
Okay, look: We both said a lot of things that you're going to regret, but I think we can put our differences behind us; for science... you monster.
GLaDOS
»
GLaDOS in Portal 2

GLaDOS, abréviation de Genetic Lifeform and Disk Operating System (Forme de Vie Génétique et Système d’Exploitation de Disque), est une intelligence artificielle dédiée à contrôler et superviser les laboratoires d'Aperture Science, mais elle est aussi le guide du Centre d’Enrichissement assisté par ordinateur d'Aperture Science. Elle a la capacité de changer et de déplacer les installations et les chambres de tests, rendant les possibilités de conception des chambres de tests presque infini et les transitions entre les salles sans coupures.

GLaDOS est l'antagoniste principal durant Portal, et durant la première moitié de la campagne solo de Portal 2. Durant les 2 jeux, GLaDOS teste en continu la résistance physique de Chell au point de la tuer sous le prétexte de la 'science', mais aussi sa force mentale en se raillant de Chell continuellement avec des phrases décourageantes et déconcertantes. Au fil du jeu, le joueur et GLaDOS découvrent l'ascension puis la chute de Cave Johnson, ainsi que l'histoire d'Aperture Science. Alors que le joueur cherche sa voie dans les anciennes installations dédiées aux tests, ils en apprennent plus sur la recherche de plus en plus désespérée de Cave pour trouver des sujets de test jusqu’à sa mort. Pendant ces derniers jours, l'histoire indique que GLaDOS pourrait être Caroline, la secrétaire et bras-droit de Cave Johnson. C'etait une tentative de fusionner l'homme et la machine, mais aussi de soigner Johnson de son "empoisonnement de la lune".

Gallerie

Anecdotes