Aperture Science

From the Portal Wiki
Jump to: navigation, search


Logo aperture.png

Aperture Science est une société de recherche scientifique créée par Cave Johnson. Portal et Portal 2 se déroulent dans le Centre d'Enrichissement d'Aperture Science, où sont testés continuellement les produits d'Aperture Science, ainsi que les humains qui les utilisent.

Histoire

Voir aussi : Histoire
Journal annonçant l'achat de la mine de sel

Aperture Science fut fondé sous le nom de Aperture Fixtures par Cave Johnson au début des années 40. La principale activité d'Aperture Fixtures était la fabrication et la distribution de rideaux de douche – un portail primitif reliant l'intérieur et l'extérieur d'une douche –, qui valut à Cave Johnson le titre de "Vendeur de Rideaux de Douche de l'année 1943". Entre 1943 et 1947, le nom de la société fut changé pour "Aperture Science Innovators". Ce changement devait renforcer l'image de la compagnie auprès du public en faisant sentir que leurs rideaux étaient tout-à-fait hygiéniques, mais il amorce aussi le virement de la société vers la recherche scientifique. Cave Johnson acheta ensuite une énorme mine de sel abandonnée du Michigan Supérieur, pour y construire son nouveau Centre d'Enrichissement Aperture Science.

De la fin des années 40 aux années 50, Aperture Science commençait ses tests et ses programmes de recherche. Les sujets de test étaient d'abord constitués de l'élite de la nation, avec des champions Olympiques, des astronautes et des héros de guerre. Aperture Science détenait également le deuxième plus gros contrat avec le Département de la Défense, après Black Mesa, de 1952 à 1954. Les créations d'Aperture durant cette époque incluent le Gel Répulsif, le Cube de Stockage Lesté, le Gigabouton d'Extracollision à Charge Supérieure de Quinze Mille Mégawatts et l'Aperture Science Portable Quantum Tunneling Device, une première version encombrante du Générateur de Portail.

Dans les années 70, Aperture Science a des difficultés économiques. Les champions Olympiques, astronautes et héros furent remplacés par des vagabonds, payés 60 $ pour leur tâche. Aperture Science continua tout de même ses recherches, et créa le Gel Propulsif.

Dans les années 80, la participation aux tests devint obligatoire pour tout le personnel, ce qui augmenta significativement la valeur des testeurs, mais fit partir beaucoup d'employés. Les problèmes de financement d'Aperture persistaient, mais la recherche continua. Le Gel Conversif, une matière sensible aux portails, fut créé avec des roches lunaires. Cave Johnson fut empoisonné par ses expériences avec ces roches, et tomba gravement malade. Sa santé se dégradant très rapidement, il légua le contrôle du centre à son assistante, Caroline, dont la conscience devait être placée dans un ordinateur. Les tests continuèrent, Cave Johnson espérant que le passage répété entre des portails pourrait le guérir. Aperture Science commença aussi le développement du Genetic Lifeform and Disk Operating System, une intelligence artificielle veillant au bon déroulement des tests.

En 1998, GLaDOS fut mise en marche pour la première fois. Elle acquit immédiatement une personnalité homicide, et inonda le centre de neurotoxines, tuant la plupart des scientifiques. Aperture Science fut ensuite condamné, et placé dans un perpétuel cycle de tests.

Créations

Personnel et associés

Article principal : Personnages

Liens externes