GLaDOS

From the Portal Wiki
< GLaDOS
Revision as of 09:37, 13 June 2011 by Tturbo (talk | contribs)
«
Vous et moi, nous avons dit des choses que vous allez regretter. Mais nous pouvons je pense mettre nos différends de côté. Pour le bien de la science. Sale monstre.
GLaDOS
»
GLaDOS in Portal 2

GLaDOS, abréviation de Genetic Lifeform and Disk Operating System (Forme de Vie Génétique et Système d’Exploitation de Disque), est une intelligence artificielle dédiée à contrôler et superviser les laboratoires d'Aperture Science, mais elle est aussi le guide du Centre d’Enrichissement assisté par ordinateur d'Aperture Science. Elle a la capacité de changer et de déplacer les installations et les chambres de tests, rendant les possibilités de conception des chambres de tests presque infini et les transitions entre les salles sans coupures.

Biographie

GlaDOS est une création de Aperture Science, commencée sous la supervision de Cave Johnson. Il s'agissait d'un effort pour créer une Intelligence Artificielle (IA) avancée et fonctionnelle, que devait originellement occuper Johnson. Une fois qu'il est devenu évident à Johnson qu'il pourrait mourir avant que GLaDOS soit opérationnelle, Johnson ordonna que Caroline soit celle qui prenne sa place dans l'esprit de GlaDOS.

GlaDOS a été activée en 1998, coïncidant avec la journée "Parents-Enfants". GlaDOS fût alors capable de prendre le contrôle de tout le bâtiment, tuant supposément en même temps tous ses occupants, à l'exception de Doug Rattmann. La destruction de la compagnie coïncide aussi avec une invasion de la Terre, deux jours plus tard, causé par la compagnie rivale d'Aperture Science, Black Mesa.

GlaDOS continua à faire fonctionner la compagnie, et à un moment réveilla Chell pour l'utiliser comme sujet de test, sauf que ses données de sujet avaient été manipulées par Rattman our qu'elle soit la première à être utilisée. Après avoir fait traversé un certain nombre de chambre de test à Chell à l'aide du Générateur de Portail, Chell fût capable d'affronter GLaDOS dans son repaire, arrivant finalement à la vaincre. Durant ce combat, GLaDOS fût grièvement endommagée et resta dans un état dormant pour une durée inconnue, durant laquelle le complexe s'est dégradé. Elle fût éventuellement réactivée par accident dans une tentative de fuite de Chell et Wheatley, la première ayant été emprisonnée de nouveau suite à la défaite de GLaDOS. Pour se venger, GLaDOS renvoit Chell dans dans le complexe pour être de nouveau tester, se raillant d'elle, dans l'espoir de détruire son moral. Éventuellement GLaDOS se retrouve dans un nouvel affrontement, qui lui cause de se retrouver coincé dans une patate laquelle est lancé dans les profondeurs du complexe, et Wheatley à la remplacer comme responsable d'Aperture.

Une fois que Wheatley se retrouve corrompu par sa position et le pouvoir qu'elle apporte, GlaDOS et Chell se mettent à travailler ensemble, initialement involontairement, pour reprendre e contrôle du centre (lequel se dégrade sous l'influence de Wheatley, jusqu'au risque d'auto-destruction). Leurs efforts sont éventuellement récompensés, résultant en un exil de Wheatley dans l'espace et la réconciliation de Chell et de GlaDOS. GlaDOS expulse alors Chell du centre, pour éviter tout nouveau problème lié à son contrôle.

Capacité et Traits de Caractère

En tant que responsable et opérateur du complexe Aperture Science, GlaDOS est apparemment omnipotente, capable de reconfigurer les chambres de test et d'agir à distance selon sa volonté.

Développement et Voix

La voix de GLaDOS est celle de Ellen McLain.

Galerie

Anecdotes

  • McLain, la voix de GLaDOS, fait aussi les voix de l'Administratrice dans Team Fortress 2 et de l'Observatrice des Combines dans la série Half-Life 2.
  • Durant le développement de Portal 2, les testeurs se sont plains que GLaDOS était "trop méchante", il fût alors conclue que certains de ses répliques étaient trop extrêmes. À cause de ça, des éléments de dialogue furent retiré résultant en la création de la personnalité plus amicale et passive-agressive de GLaDOS.

Voir Aussi