GLaDOS/fr: Difference between revisions

Jump to navigation Jump to search
No edit summary
Line 49: Line 49:


Après cela, GLaDOS répare le Centre d'Enrichissement. Lorsque Chell se réveille, GLaDOS exprime son soulagement et lui dit que, si autrefois elle la considérait comme sa pire ennemie, elle se rend compte finalement qu'elle est sa plus grande amie. Elle ajoute ensuite que ces émotions positives lui ont permis de retrouver la personnalité de Caroline dans sa base de donnée. GLaDOS semble alors supprimer ces fichiers pour redevenir la sociopathe qu'elle était avant. Toutefois, GLaDOS explique que si elle veut se débarrasser de Chell une fois pour toute, la façon la plus simple est tout simplement de la libérer. Elle met Chell dans un ascenseur qu'elle fait remonter à la surface en lui répétant de ne jamais revenir. Chell sort dans un champs de blé ensoleillé. GLaDOS prend également la décision de lui rendre son Cube de Voyage Lesté qu'elle avait incinéré dans Portal.
Après cela, GLaDOS répare le Centre d'Enrichissement. Lorsque Chell se réveille, GLaDOS exprime son soulagement et lui dit que, si autrefois elle la considérait comme sa pire ennemie, elle se rend compte finalement qu'elle est sa plus grande amie. Elle ajoute ensuite que ces émotions positives lui ont permis de retrouver la personnalité de Caroline dans sa base de donnée. GLaDOS semble alors supprimer ces fichiers pour redevenir la sociopathe qu'elle était avant. Toutefois, GLaDOS explique que si elle veut se débarrasser de Chell une fois pour toute, la façon la plus simple est tout simplement de la libérer. Elle met Chell dans un ascenseur qu'elle fait remonter à la surface en lui répétant de ne jamais revenir. Chell sort dans un champs de blé ensoleillé. GLaDOS prend également la décision de lui rendre son Cube de Voyage Lesté qu'elle avait incinéré dans Portal.
Après la libération de Chell, GLaDOS commence les tests coopératif avec ses deux robots, Atlas et P-Body. Elle leur a préparé quatre zones de test et dès les premier tests, les deux robots commencent à montrer des émotions et des gestes typiques aux humains. Cela rend GLaDOS mécontente mais elle reste patiente. A la fin du premier parcours de test, GLaDOS envoie, de façon inattendu, Atlas et P-Body en dehors des parcours de test standard. Elle leur indique juste que cette épreuve se passe en dehors des parcours standard et qu'elle ne peut pas dire en quoi il consiste. Les deux robots arriveront au cours de ceux tests, dans une salle avec un vidéoprojecteur projetant le texte "Ne lui faite pas confiance.". Etant donné que les deux robots ne peuvent pas avoir de pensés, ils ignorent l'avertissement. Après avoir trouver un disque et l'avoir insérer dans un ordinateur, se qui accorde secrètement à GLaDOS une nouvelle partie du Centre d'Enrichissement, elle leurs révèle que le seul moyen de les ramener à la surface est de les détruire puis de les reconstruire. Elle précise également qu'ils ne peuvent pas ressentir la douleur.
Finalement, GLaDOS exprimera une forme d'ennuis et que tester les robots est moins satisfaisant que de tester des humains qui ressentent la peur et qui peuvent mourir. Après chaque parcours, GLaDOS envois systématiquement Atlas et P-Body hors des parcours de tests, se servant d'eux comme des sbires sans même qu'ils ne le sachent. Ces tests hors des salles de tests ont pour objectif de former les deux robots et de prendre petit à petit le contrôle total du Centre d'Enrichissement. Après avoir déclaré qu'elle "pouvait tout voir", elle envoie les deux robots dans un parcours de test inédit dans les profondeur d'Aperture Science, dans un arbre de test inconnu datant des années 50 à 70. Elle a en réalité réussit à trouver des sujets de tests humains en cryostase à la fin de ce parcours. Elle révélera au deux robots qu'elle est incapable de ressentir la moindre satisfaction à leur réussite se qui rend les sujets humains indispensable à ses yeux. Elle révèle également que les envoyer au début du parcours leur permet de les former au problèmes qui les attendront à proximité du lieu où se trouve les sujets de test.
Quand les deux robots arrivent à leur objectif, l'endroit est fermé par une porte qui ne peut être ouverte qu'avec une intervention humaine. GLaDOS forcent donc les deux robots à ouvrir la porte. Ils y arrivent et pénètrent dans une immense salle où se trouve des centaines voire même des milliers de sujets de test en cryostase prolongée. Mais si ils sont plus sujet à des lésions cérébrales comme le fût peu-être Chell, GLaDOS récupèrent tous les sujets de tests en les analysant un par un comme le montre le générique du mode coopératif.
Plus tard, dans le DLC Peer Review, GLaDOS reconstruit Atlas et P-Body et leur affirme que 100 000 ans se sont écoulés et que les humains sont tous vivants et qu'ils vont biens. Puis elle les envois à une "thérapie par l'art" qui se compose de nouvelle salle de test. Mais, à la fin quatrième salle de tests, la machine de démontage tombe en panne, obligeant GLaDOS a laissé tomber ses deux robots dans les profondeurs du Centre d'Enrichissement. Elle admet qu'en réalité elle a menti et que seulement deux semaines se sont écoulées. Elle déclare après qu'un intrus inconnu s'est installé dans un des vieux châssis de GLaDOS se trouvant dans les vieilles installations d'Aperture Science, et qu'il prend le contrôle du centre se qui explique le problème de la machine de démontage. GLaDOS leur explique aussi qu'elle a envoyé les sujets de test humain pour chasser l'intrus. Elle voulait d’ailleurs les transformer en machine à tuer. Elle a donc envoyer les robots qu'elle essais également de transformer en machine à tuer en leur disant toute sorte de conseil.
Finalement, les deux robots atteignent le châssis de GLaDOS est découvre que l'intrus est en réalité l'oiseau qui avais kidnappé GLaDOS dans la campagne solo de Portal 2 et qui a fait son nid dans le châssis. Cependant, souffrant d'une phobie pour les oiseaux, GLaDOS exagère les capacités de l'oiseau et conseil aux robots de battre en retraite. Toutefois, Atlas s'approche de l'oiseau et après un petit moment de panique, l'oiseau s'enfuit hors des installations et P-Body ferme alors les accès. GLaDOS panique en voyant que le nid contient des oeufs et elle ordonne à Atlas et à P-Body de les détruire, mais finalement, elle change d'avis et décide de couvrirent les oeufs. Trois poussins vont naitre et GLaDOS va en nommé un Monsieur Chubby Beak. Alors qu'elle se moque de leur grand bec, celui ci va briser le verre derrière lequel il se trouve. GLaDOS se rend alors compte qu'ils sont des machines à tuer parfaite. Elle leur demande d'aller dormir, en précisant qu'elle a de grand projet pour le lendemain.
== Apparence Physique ==
=== Portal ===
Dans Portal, GLaDOS se trouve dans une grande chambre orthogonale au sein du Centre d'Enrichissement, qui peut rappeler la salle du Spectromètre anti-masse dans Half-Life. La chambre de GLaDOS est relié au reste du centre par un passerelle qui, après avoir passer une grille d'émancipation, même dans un petit hall où se trouve le téléphone rouge. Dans la chambre de GLaDOS se trouve de nombreux écrans, une trappe qui cache une tourelle à rocket ainsi qu'un incinérateur qui peut être ouvert grâce à un bouton qui se trouve dans un petit bunker se trouvant également dans la Chambre de GLaDOS.
Les composants principaux de l'IA sont suspendus au plafond au [[Image:Glados crazy upside down.jpg|right|200px| thumb |Le modèle de GLaDOS inversé représente une femme.]]centre de la salle. le composant le plus élevé est un grand disque sombre fixé au mur. C'est le début du générateur exécutif de GLaDOS. Juste en dessous se trouve un cylindre avec des rainures reliées aux parois métalliques avec des tuyaux de grandes tailles. Les murs sont remplis de trous rectangulaires lumineux. Tous les câble de démarrage partent de  ces murs. En dessous se trouve un petit cylindre couvert de panneaux dont certains ont disparu et qui laisse voir les systèmes électroniques.  A partie de ce moment, les murs sont désormais en béton et les quatre disques de GLaDOS peuvent être vue. le Orange Box Prima Guide précise que chaque disque représente un aspect de la personnalité de GLaDOS. Deux des disques de GLaDOS sont couverts des logos d'Aperture Science. Sous les disques se trouvent une plateforme transparente. Les quatre piliers dans le hall de la chambre de GLaDOS peuvent faire référence aux quatre disques de GLaDOS ou à ses quatre processeurs de moralité. En dessous des disques, les câbles de démarrage sont connectés. Quatre écrans peuvent également être vus, fixé à une structure cubique sur laquelle est écrit "modele: GLaDOS","code# 081-354-56" et "Aperture Science" ainsi qu'un cercle et un triangle rouge. En dessous se trouve une autre plateforme transparente qui est accessible via un escalier.
Le "corps" de GLaDOS est une partie délicate qui se balance constamment est sur lequel est fixé quatre processeurs qui créés la majeur partie de la personnalité de GLaDOS: Le Processeur de Moralité qui possède un oeil violet, il a été installé pour empêcher GLaDOS d'inonder le Centre de neurotoxine; le Processeur de Curiosité qui possède un oeil orange avec une pupille de taille moyenne et qui est curieux de tous ce qui l'entoure (il reconnaît Chell comme "la dame des tests".); le Processeur d'Intelligence, il possède un oeil bleu et une pupille très dilatée et qui donne une recette de gâteau très curieuse; et le Processeur de Colère, avec un oeil rouge et une pupille plutôt petite, il émet uniquement des grognements et des cris de fureur.
Vue sous un certain angle, GLaDOS ressemble à une femme (avec une tête, une poitrine, un gros abdomen et deux bras - la tête en bas et les bras liés au jambes). Ceci est une volonté des développeurs. Les commentaires du jeu mentionne également une autre version qui est une inversion de la "la Naissance de Vénus". GLaDOS est la combinaison de deux systèmes, la Forme de Vie Génétique (alias Caroline) et le Système d'Exploitation de Disque. La tête de GLaDOS est la Forme de Vie Génétique (Genetique Lifeform - GL), qui gère le Système d'Exploitation de Disque (Disk Operating System - DOS) où sont fixés les processeurs et qui gère le Centre d'Enrichissement.
La grande section au dessus de GLaDOS est le coeur du réacteur, la source d'énergie de l'installation. Sans la stabilisation des processeurs, GLaDOS est incapable de garder le contrôle du coeur du réacteur, provoquant une explosion au niveau de la surface. Après avoir été réveillé via la salle des disjoncteur, GLaDOS peut rester stable et gérer le coeur du réacteur sans l'aide des processeurs.
Lorsque Chell détache les processeurs de GLaDOS, ceux-ci sont dispersés aux quatre coins de la chambre. Mais les processeurs semble être relié à GLaDOS grâce à un lien vert translucide. Le processeur ne produit plus d'effet sur GLaDOS à partir du moment où ils sont détruits dans l'incinérateur.


== Capacité et Traits de Caractère ==
== Capacité et Traits de Caractère ==